Christian Cambois
La source...
Dans le vaste domaine de la spiritualité, beaucoup me voient comme un spécialiste du pendule bien que ma pratique de cet outil soit purement empirique et naturelle, sans rite associé, sans formation préalable. A l'occasion des rares stages d'initiation que j'ai animés, j'ai souvent souri intérieurement de l'application sérieuse manifestée, des questions purement matérielles qui m'étaient posées sur la taille, le poids, la matière de l'objet ou sur la hauteur et le positionnement de sa pointe par rapport au support.
Imaginez donc un joli ruisseau de montagne dont l'eau claire et froide s'écoule rapidement. Une grosse pierre effleure en son milieu. Le paysage, sur l'autre rive du ruisseau, semble superbe. Quelques uns prennent rapidement leur élan et, en confiance, sautent allègrement. Certains, après une observation minutieuse, osent poser un pied sur la pierre et franchissent le ruisseau. D'autres, plus nombreux, peu confiants en leur agilité ou apeurés à l'idée de glisser sur le rocher mouillé, s'abstiennent et demeurent sur leur rive.
Mon pendule est le rocher. Il n'est qu'un appui, une aide possible. L'essentiel est en vous, pas en lui. Depuis longtemps, je m'adresse à mes guides sans outil. Je passe plus de temps à les remercier qu'à les solliciter. Ma conscience suffit. Ils perçoivent ma pensée même quand je demeure assis sur ma rive.